La Table de Michel Dussau logo
Nos services

Le Chef Michel Dussau

Michel DUSSAU est né en 1965 à Aire-sur-l’Adour.

 La vocation de cuisinier lui vient de son enfance dans la ferme familiale landaise - au pays du vin de Tursan, tout près d’Eugénie-les-Bains - où sa mère gratifie les grandes tablées d’ouvriers agricoles (jusqu’à 40 en saison)  de délicieuses préparations culinaires maison.

 A l’âge de 15 ans, il entre en apprentissage au Relais du Pavillon à Saint-Sever : une maison de référence, étoilée au Guide Michelin. Trois années plus tard, son CAP de Cuisine en poche, il décide, sur les conseils de son chef, de rester une année de plus pour parfaire sa formation. Il a alors en tête d'intégrer la brigade d'Alain Ducasse, ami de la maison et jeune chef montant de Juan-les Pins, près d'Antibes, avec déjà 2 étoiles Michelin.

En 1984, celui-ci lui programme une formation sur mesure et l'envoie apprendre la cuisine méditerranéenne dans des restaurants réputés comme le "Bacon" au Cap d'Antibes ou l'Horloge à Monte-Carlo. Pour finir et tester sa motivation, il le fait entrer dans la brigade de cuisine du Grand Hôtel de Saint-Jean-de-Luz auprès de Bruno Cirino, qui est un génie de la cuisine mais un chef féroce et sans concessions.

Fin 1988, ayant réussi ses classes,  Michel Dussau est enfin admis dans les célèbres cuisines de l’Hôtel de Paris à Monaco ; d'abord au Grill, la brasserie "haut de gamme" du célèbre palace puis au Louis XV-Alain Ducasse où il restera 4 années, faisant partie de la brigade qui a connu la consécration de la 3ème étoile au Guide Michelin en 1990.

En 1992, il se sent prêt à voler de ses propres ailes et prend sa première place de Chef de Cuisine au Château de Mercuès, près de Cahors. Revenu à ses racines terriennes du Sud-Ouest, il souhaite redonner son blason gastronomique à la vieille bâtisse en s'appuyant sur une cuisine traditionnelle de la région, remise au goût du jour et influencée par des parfums de Méditerranée. Dès 1993 ses efforts sont reconnus avec une première note de 15/20 au Gault-Millau. Puis, les diverses récompenses se succèderont et  l'étoile Michelin sera obtenue en mars 1995.

Son ambition, toutefois, a toujours été d'entreprendre et c'est pour cette raison que, laissant derrière lui le faste des grandes maisons et la direction des grosses brigades de cuisine, il rachète avec son épouse, en 1996, l'hôtel-restaurant Le Pont Napoléon à Moissac, en Tarn et Garonne. Ils y resteront 10 ans, réussissant à se forger une excellente réputation dans la région mais , gérer un restaurant gastronomique dans une petite ville de province devient de plus en plus difficile ; les habitudes de la clientèle changent et ni l’établissement, ni la situation géographique ne permettent de prendre le virage qui s’impose.

En 2005, Michel Dussau est approché par le SUA Rugby qui cherche un partenaire pour créer sa brasserie. L'opportunité est là :  Le Pont Napoléon est donc mis en vente et la famille Dussau vient s'installer à Agen !

Ce sera pendant 10 ans l'aventure de la Table d'Armandie devenue depuis Septembre 2016 La Table de Michel Dussau, avec un nouveau décor et de nouvelles offres !



Galerie

Newsletter

Vous aimez vous régaler ?

Prenez des nouvelles de notre Table, inscrivez-vous à notre newsletter